PERLE DE LUNE BLEU ET RUBY DE FEU ARDENT

Forum de partage et d'entraide sur l'ésothérisme, le paranormal et la spiritualité.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Wyrd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cryptos ૐ
Admin
avatar

Messages : 44
Fioles : 163
Notoriété : 0
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Wyrd    Mar 31 Aoû - 22:57

Wyrd :



Ce mot peut dériver du mot weoran (devenir) et du vieux norrois urdr, c’est-à-dire le passé et aussi le Destin. Le Wyrd est sans doute un des aspects les plus importants de la pensée nordique. C'est la toile du Destin produite par les Nornes, les trois déesses du destin qui tissent en permanence une toile infinie dont chaque fil représente un être. Le Wyrd conduit l’univers et tous les êtres des neuf mondes y sont soumis, même les dieux. Dans la pensée nordique, le moindre brin d’herbe dispose de son fil et le Wyrd tient compte aussi du destin des pierres. Ce réseau de fils
vibre, au gré des naissances, des décès et des bouleversements. Chaque événement modifiant la vibration d’une destinée peut avoir un impact sur d’autres éléments de la toile car tous sont liés les uns aux autres.


C’est le travail du Runistre de détecter et d’interpréter, avec les runes, les vibrations du Wyrd, un travail utile car la toile n’est pas figée et il est toujours possible d’infléchir le destin. Le wyrd est donc en résumé le monde de l'esprit. Le Wyrd est le destin sur un plan individuel.



Örlog, ce mot vient du vieux norrois, "ör" signifie "originel" et "Log" signifie "la loi", c'est donc la loi originelle. Ce concept a une importance particulière, car c’est dans ce Destin que s’exprime la Sacralité « multiverselle » par le Multivers des neuf mondes d'Yggdrasill. L’Örlog est en effet l’individualisation du principe premier du Multivers : la Vie. C'est le Destin sur un plan collectif.


Les Nornes sont les trois déesses du Destin, elles sont une représentation de la Grande Mère, ou la Grande Déesse. Les Nornes représentent le destin et le temps. Il y a la Grand Mère Urd, la Norne du passé. Urd fait refléter le passé sur le présent. Elle visite les morts pour relater leur vie afin de les préparer à un cycle nouveau. Il y a ensuite la Mère, Verdandi, la Norne du présent. Elle représente le temps et l'instant présent. En fait, Verdandi tient un rôle d'intermédiaire, elle est le moment où les choses se vivent sur l'instant, pour devenir du passé à la minute passée, puis elle est la pensée sur l'avenir. Skuld est la Fille, elle est la Norne de ce qui devrait être, et pas forcément de l'avenir. Elle coupe le fil des vies.

Les Nornes résident à la racine d'Yggdrasill où il y a la Source d'Urd, ou Urdabrunn, la Source du Destin. Elles tissent la Toile du Destin, le Wyrd, avec les fils de vie de chaque individu, que ce soit humain, animal, végétal et minéral. Les Nornes tissent la toile, obéissantes à l'Örlog, mais elles ne le contrôlent pas. Elles nourrissent aussi les cygnes qui nagent paisiblement sur les eaux claires de la source. Chaque jour, les Nornes puisent de l'eau et de l'argile de la source, et ce mélange s'appelle Auri. Elles aspergent Yggdrasill pour le nourrir. De là tombent la rosée du matin qui tombent dans les fleurs que les abeilles butinent, on l'appelle la Miellée ou Miellat. Ceci démontre que les Nornes ont aussi un rôle de fécondité. Les Nornes taillent aussi des bûchettes et elles gravent les runes. Elles sont les toutes premières à connaitre les runes, bien avant Odin.



les Nornes sont celles qui accueillent les Dises, les déesses du Destin, comme Frigga, Rind, Jörd, Freya, Skadi, Holda...Avec les Nornes, elles participent aux naissances et aux décès, elles contribuent à la chance, la malchance de la vie, mais elles ne décident pas du destin, uniquement des naissances et de la mort, en fait, elles font penser aux bonnes fées ou les fées marraines. Les Nornes ne décident pas du destin, il y a le cycle naturel de la vie, mais le destin se fait en fonction des évènements extérieurs, d'autrui, de nos actes, nous pouvons prendre les choses en main, et les runes peuvent nous guider dans ce sens.


La Gaefa : Les Dons des Dises :

Le Sacré est basé sur les dons des Dises et des Nornes. Le Sacré s'exprime dans le destin.

Ainsi les Dises (les Nornes y compris) font des dons, c'est ce qu'on appelle la Gaefa. C'est dans la Gaefa que s'exprime la façon que chacun d'entre nous peuvent participer au Sacré, et cette façon est particulière à chacun. La Gaefa a plusieurs éléments qui sont sous différents niveaux en chacun des individus, et ainsi ils font la société humaine en apportant leur différence et les complémentarités.



Vighugr : C'est l'esprit du combat, car nous devons connaitre notre destin, de l'accepter, et de l'accomplir. La vie est souvent un combat, et qu'on le veuille ou non, nous avons tous une part de guerrier qui est en nous.

Mattr : C'est l'esprit intérieur, la force intérieure, nos capacités , le Mattr est la personnalité, ce qui nous caractérise. Le Mattr est la force éveillée par les dons de l'Örlog, des dieux, des Dises et des Nornes. Par exemple, Odin donne le souffle, le Önd, Hoenir donne l'esprit et les sens, Lödur donne la chair et les couleurs.


Megin : C'est la puissance qui est en nous, le Megin est la capacité personnelle, c'est l'aptitude à pouvoir faire les choses, à réussir les entreprises, c'est la capacité de chance. Lorsqu'un individu intègre dans son existence ces trois principes, et qui les réalise par sa volonté, il est alors...


Fridsaell : apte à posséder la paix.


Manheill : On dit aussi Mannhelgi, c'est la paix intérieure, l'individu se sent bien dans sa vie et la chance lui sourit. Chacun doit trouver sa place dans la société. Elle est la chance, mais il ne faut pas détruire la paix d'un autre, car en faisant cela, on détruit aussi sa propre paix.


Gaefumadr : C'est l'individu qui incarne volontairement son destin, qui le prend en charge, il en affirme le caractère sacré, mais pas pour sa propre personne. Ses actes doivent être reconnus pour pouvoir manifester matériellement sa destinée.


Ogaefumadr : C'est l'individu qui déroge au Sacré, qui n'accomplit pas son destin et que la malchance est au rendez-vous. Il devra lutter, combattrepour réussir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Wyrd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le wyrd
» Une assemblée démoniaque
» Runes & Significations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PERLE DE LUNE BLEU ET RUBY DE FEU ARDENT :: Vous arrivez à la tour vous apercevez une brume bleu Mystérieuse Vous sentez qu'il s'agit d'un sort de protection :: Astrologie et Divination :: Divination :: Runes :: Lecture des runes-
Sauter vers: